Thursday, April 30, 2015

Quand Ti'Amaraa rencontre une légende

C'est un matin comme tant d'autres. Chevauchant notre annexe, nous traversons la baie pour aller faire notre footing (presque) quotidien à terre.
Et c'est le choc : LA rencontre avec LE bateau...
Chaque candidat au voyage à la voile connaît LE site internet "caverne d'Alibaba": recueil de dizaines d'années de voyages autour du monde de ce couple de français.
Vous les avez reconnus ?


Et oui, Banik partage le même mouillage que Ti'Amaraa.
On ose ?
On n'ose pas ?
On va les saluer ?...
On se lance et on est chaleureusement accueilli par Môsieur Jean - Baptiste. On a du mal à réaliser. On a l'impression d'être 2 jeunes licenciés de foot rencontrant Zidane...
On tente même une invitation à bord de Ti'Amaraa pour le lendemain qu'il accepte.
Wouaouuu ça fait drôle...des années qu'on lit toutes les newsletters, le site, les cahiers... Ils ont inspiré notre réflexion,  notre préparation et notre départ... et ils sont là.
Malheureusement Anik rentrée en Métropole ne partagera cete première soirée mais ce n'est que partie remise.
Les discussions fusent. On découvre Marie & Anne les 2 charmantes équipières.
On va se revoir : les rdv sont pris entre footing matinal, soirées à terre et même maintenance commune.
Le cap nettoyera la coque du valeureux Banik avec son fameux waveblade.
Quel plaisir de rendre service à cet équipage !
Leur route continue vers la Mer du Nord, la notre vers les îles du sud. Ti'Amaraa a croisé la route d'une légende.
Il y a des belles rencontres.  Cependant celle-ci a une saveur différente. A quelques jours de l'anniversaire du capitaine,  il ne pouvait rêver plus joli présent. 

Monday, April 27, 2015

Smoothie vert à la mangue



La vie était quand même plus simple à l'époque où je devais conduire jusqu'à chez Strawberry Bakery, à 40 minutes de la maison, pour assouvir une envie de viennoiserie. Depuis que Philter Coffee et La Baguette Magique ont ouvert leurs portes, je ne compte plus les pains au chocolat et autres croissants qui ont fini dans mon assiette cet hiver. "La vie est courte", "je ne sais pas quand je reviendrai", "il faut transmettre la culture française aux enfants"... Toutes les excuses sont bonnes pour céder aux tentations feuilletées. Depuis quelques jours pourtant, j'ai bien plus envie de planter la paille dans un smoothie vert que les dents dans un croissant beurré. Pour satisfaire mes envies vitaminées, une solution : puiser l'inspiration dans le jardin.

Peu de verdure en cette période de l'année, à l'exception des jeunes pousses de kale. En cuisine, des mangues Ataulfo. Et si on faisait un smoothie ? J'imagine une boisson légerement sucrée, où la saveur si particulière du kale serait masquée par des arômes fruités. Ajoutons donc une banane pour un peu de douceur. Du yaourt nature pour les protéines. Oh, et puis un filet de jus de citron et une pointe de gingembre pour énergiser les papilles. Une touche de sirop d’érable et voilà une manière saine et gourmande pour affronter la journée.
 
Smoothie vert à la mangue

Ingrédients pour 3 grands verres ou 4 petits

2 mangues ou 225g de chair de mangue surgelée
50g de kale
1 banane
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de gingembre râpé
24 cl (1 cup) de yaourt nature
24 cl (1 cup) d'eau
Sirop d'érable ou miel au goût

Préparation

Peler et couper la mangue en dés. Oter les tiges des feuilles de kale.
Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer 45 à 60 secondes ou jusqu'à ce que les feuilles de kale soient complètement broyées. Servir aussitôt, de préférence sur des glaçons.

Qu'on se le dise

Le smoothie a rencontré un franc succès auprès de ma fille, qui a fini son verre avant la fin de la séance photos ! On peut remplacer les feuilles de kale par des jeunes pousses d'épinard et doubler les quantités de gingembre pour plus de piquant.

Monday, April 20, 2015

Lu, vu et entendu - Avril 2015


#TastyTrends, un nouveau venu dans les kiosques américains

Une sélection de liens qui m'ont touchée ce mois-ci :

I went to McDonald's in France and discovered how America is doing it all wrong, un article en anglais, valide ce que je dis depuis des années : le McDonald's français est top !

Combien coûte une cuisson au four m'a rassurée.

8 marques françaises qui devraient exporter aux Etats-Unis m'a fait sourire (psssst, certaines le font déjà !)

La liste des 10 livres de cuisine indispensables selon le site américain Epicurious m'a enthousiasmée.

Je ne t'embrasse pas, un recueil de nouvelles d'Emmanuel Normant que je vous laisse découvrir sur le site Bibliocratie, m'a intriguée.

Entrepreneure : Christelle Tanielian, une interview de la blogueuse Christelle is Flabbergasting, m'a énergisée.

6 hacks cerveau pour dépasser la peur et continuer à avancer dans l’aventure de votre vie m'a encouragée.

L'application HeyLets, une version plus positive et imagée de Yelp, m'a emballée.

Les fautes d'orthographe, une vidéo de Norman, m'a fait rire !

How Many Doctors Does It Take to Start a Healthcare Revolution? A New Freakonomics Radio Podcast, un fascinant podcast qui aborde le (vaste) sujet de la réforme du système de santé américain m'a fait réfléchir.

Et vous, qu'avez-vous lu, vu et entendu de beau ce mois-ci ?

Sunday, April 19, 2015

Contaminés !

On a replongé dans notre douce dépendance.  En grands intoxiqués de la plongée,  nous avons commis l'erreur de rechausser les palmes de compet', d'enfiler nos si seyants gilets pour aller buller sous l'eau.

merci Chou Chou pour le crédit photo ♡

Nous sommes de "vieux" niveau 2 CMAS avec plus de 150 plongées pour le cap et 50 pour la cap. Bien qu'ayant été licenciés FFESSM pendant des dizaines d'années et adhérents d'un super club associatif toulousain : ESM, nous n'avons jamais pris le temps de passer les stages de formation supérieurs. 

Et puis,  nous voilà avec notre Ti'Amaraa dans une belle anse martiniquaise sur bouée gratuite.
Et si on se faisait une plong' avec nos chouchs-plongeurs à bord pour leurs vacances ?
On a replongé au sens propre comme au figuré. 
Quelle plénitude dans ces eaux chaudes et limpides !
Quel plaisir de replonger sur des sites après presque 10 ans !
Si on y rajoute,  un club qui fonctionne sur un principe "asso" avec des tarifs beaucoup plus accessibles que les structures commerciales...Il n'en faut pas plus pour nous retrouver inscrits au stage de niveau 3 CMAS.

Merci à Plongée Passion (www.plongeepassion.com) qui nous a permis financièrement de passer ce niveau en nous considérant comme adhérents résidants.
Ulysse, en formation de moniteur,  s' est chargé de la partie théorique et pratique jusqu'à 20 mètres.  Un super encadrant pédagogue et cool à la fois. Merde pour l'exam' dans un mois !
Puis,  lorsque fut l'heure des profondes (40m et 60m), c'est Céline, moniteur E4 qui s' est occupée de nous. Un vrai moment de bonheur à chaque fois avec une Céline rassurante, passionnante et compétente.
Bref des monits comme on en rêve. Une super équipe alliant professionnalisme et décontraction. 

Rdv dans quelques jours... 
Certifiés or not ? That's the question ?


Thursday, April 9, 2015

Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis


En arrivant aux Etats-Unis en 2002, j'étais loin de m'imaginer qu'un simple séjour au supermarché représenterait un défi digne de Fort Boyard. Les marques américaines sont en effet différentes des marques européennes et certains produits de consommation courante en France sont presque inconnus aux Etats-Unis. Aujourd’hui, je sais enfin faire la différence entre la sour cream et la crème fraîche, où dénicher un pot de fromage blanc, comment utiliser le fameux baking soda, choisir la bonne pomme de terre dans une purée et la viande idéale pour un hamburger. Je partage le fruit de mes découvertes dans mon livre, le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis.

Télécharger un extrait du "Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis"

Le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, qu'est-ce c'est ?


Le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, c'est 48 pages de repères, de conseils et de bonnes adresses pour bien manger aux Etats-Unis. Au programme, produits laitiers et pâtissiers, bien sûr, mais aussi viande, œufs, chocolat, pommes de terre, survivre à la première sortie au restaurant et la liste quasi-compréhensive de toutes mes bonnes adresses.



A qui s'adresse ce Guide ?

Ce guide est destiné à tous les francophones (France, Belgique, Suisse) qui anticipent un séjour prolongé aux Etats-Unis ou au Canada (touristes, étudiants, jeunes filles au pair, expatriés, etc.). Le Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis est le fruit de neuf ans de recherche. Je l'ai écrit avec l'aide d'expats comme vous afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants, notamment ceux des futurs professionnels de l'alimentation aux Etats-Unis et au Canada pour qui j'ai même créé un groupe facebook. C'est le livre que j'aurais aimé avoir lors de ma première visite au supermarché. Beaucoup de mes lecteurs ne regrettent d'ailleurs qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir découvert plus tôt.



Je vis aux Etats-Unis depuis plusieurs mois ou plusieurs années, est-ce que ce guide est pour moi ?

Oui. Mon amie Léa qui vit aux Etats-Unis depuis 17 ans a beaucoup appris grâce à ce guide :
"J'ai beaucoup appris sur les différentes farines, les laitages et le chocolat ! Ce que j'aime, c'est l'alliance de la chimie aux expériences personnelles, le tout sur fond de culture et surtout compréhensible par tous. Même en étant depuis longtemps dans le pays, on apprend encore pleins de trucs !"
- Léa
Existe t'il une version papier ?

Oui ! Vous pourrez l'acheter ici. Le prix inclut la version électronique.
Combien ça coûte ?

Le prix du Guide de survie est de 10,99$ au format e-book et de 14,99$ + frais de port au format papier. Le prix inclut 7% de réduction valable sur vos deux prochaines commandes sur Le Panier Français, un site de produits français aux Etats-Unis. La version électronique inclut également une une mise à jour annuelle.


Peut-on en consulter un extrait ?

Oui, vous pourrez en télécharger les premières pages ici.

Vous hésitez encore ?

N'hésitez pas à me contacter par e-mail à estelle.tracy(at)gmail.com ou dans les commentaires de ce billet pour toute question au sujet de cet e-book. Je suis vraiment touchée par le soutien de mes premiers clients et j'espère que vous ferez vous ausi confiance au Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis pour bien manger aux Etats-Unis.



On parle du guide !



Retrouvez un extrait du guide à la boulangerie La Baguette Magique à West Chester (Pennsylvanie)



"Un topo ultra complet que tout expat’ gourmand compulsera avec délices et que je potasse déjà en prévision d’un petit séjour prévu à la fin de l’été." Clea Cuisine

"J’ai adoré cet ouvrage hyper pragmatique qui vous explique le b.a-ba de la cuisine américaine du quotidien : Entre les cups mesure, les différences de lait, de crème, les farines, pas toujours facile de s’y retrouver. Là Estelle nous explique tout. Elle nous dit également où trouver là bas de bonnes adresses pour faire ses courses et partage ses bons plans." Anne, Papilles & Pupilles

"J'ai adoré ce guide qui donne plein de bons conseils sur l’alimentation aux Etats-Unis". Sara, Les aventures de la famille Bourg

"Au sujet de ce livre, je retiendrai donc ces mots : De l’humilité, de la curiosité, de l’honnêteté, de la simplicité, des possibilités et des opportunités ! Car finalement, c’est ce qu’Estelle apporte avec son guide : plusieurs voies possibles après à chacun d’en saisir les opportunités !" Gabrielle, Journey to Sacramento

Tuesday, April 7, 2015

Homo-Navigatus Innocentus Maximus

A force de faire des articles où l'on raconte que c'est beau, qu'il fait beau et patati et patata, vous allez avoir l'impression que l'on vit chez les Bisounours.
Détrompez vous !! Les bateaux croisés ne sont pas tous des équipages souriants et sympathiques....loin s' en faut.
Les incivilités existent aussi sur l'eau.
Et puisque personne n'en parle, nous avons lancé une étude sociologique de cette espèce malheureusement PAS en voie de disparition: l'Homo-navigatus Innocentus Maximus.



Cas N°1 : Les "Jo la science" (vécu à Bequia)
Jo déboule à la tombée de la nuit avec son bateau flambant neuf...de loc. Il manque de poser son ancre dans notre annexe tellement il est prêt alors que la baie est déserte.  Soit... L'instinct grégaire,  paraît-il.
Tout en expliquant à ses colocs à très haute voix la théorie quantique d'un bon mouillage, il pose une petite dizaine de mètres de chaîne sur un fond de 6m et tous à la plage à la nage ... Jo expliquant encore et toujours ses aventures de plongeurs extrêmes.  (Ben oui ils sont tellement proches que l'on entend tout).
Le pôvre bateau abandonné tirant désespérément sur son mini bout de chaîne décide alors de partir faire un tour seul à l'approche d'un grain. Alerte Généraaaaale !!! Jo et ses potes se lancent dans une épreuve de crawl olympique voire de brasse semicoulée pour certains afin de récupérer leur caution.
Ouf ! Pas de casse.  La baie étant effectivement vide, pas de collision ni avec un autre bateau ni avec les récifs, ils arrivent à remonter à bord, à redémarrer.....et là,  on vous le donne en mille. Keskifé Jojo ??? Et bien, il revient et nous met l'ancre au ras de la jupe tribord en expliquant encore et toujours qu'en fonction de l'angle du vent, de l'âge du capitaine, et avec 15m de chaîne : "Là c'est bon".
Des Jojo sur bateau de loc aux manoeuvres hasardeuses, on en croise beaucoup,  beaucoup trop. Des bateaux copains ont eu moins de chance que nous et on eu droit aux collisions de mouillage.  On croise les doigts, on essaye au maxi de se tenir loin des zones d'affluence des JoJo et on s' est fait retirer le système nerveux au cas où...Zen....

Cas N°2 : Les "Max Adonf" (croisés partout)
En bateau, en annexe, en jet ski,  le Max ne connaît qu'une allure à fond et qu'une route la ligne droite.
Mathématiquement, ils sont dans le vrai. C'est bien la façon la plus courte pour aller du point A au dit point B. Sauf qu'en pratique,  cela se rapproche plus du comportement du gros lourd.
Il y a celui qui vous frôle pendant votre baignade matinale péloche au pied de vos jupes.  Celui qui veut la "meilleure" place au mouillage quitte à zigzager entre les bateaux en place à grand renfort de vagues.
Sans oublier le Max qui va littéralement se jeter sur le ponton dinghy pour avoir la place au risque de voir Madame, les sacs et le chien passés par dessus bord dans la manoeuvre.
Bref des Max Adonf on en voit plein....comme vous sur les routes d'ailleurs. Comme quoi rien ne change...

Cas N°3 :  Les pire de tous : Les "Con-ar les barbares"
Le Graal,  le pompon reste pour nous cet équipage en catamaran un matin au mouillage du Marin.  Plus forts que les autres, ils decident de faire simple pour quitter la baie du Marin : tout droit...la fameuse ligne droite comme son pote Max Adonf. Sauf que l'anse du Marin est réputée pour ses hauts fonds plus ou moins bien signalés.
Ce qui devait arriver arriva...et un cata sur la caille planté , un ! L'équipage semble plus surpris qu'inquiet et surtout totalement dépassé par les événements.  Les 3 capitaines des bateaux les plus proches sautent dans leurs annexes et filent au secours de Con-Ar. A force de pousser avec les dinghy moteurs à fond sur le bord des coques, après une bonne heure d'efforts, ils arrivent à libérer le multicoque de son entrave rocheuse. Et c'est là que l'art de Con-Ar opère.... A peine libéré,  il met ses 2 moteurs à fond et fonce vers le chenal en manquant au passage d'écraser un de ses sauveurs en annexe qui était justement entrain de finir de le pousser sous le cata.  Ce bon samaritain ne doit son salut qu'à un coup de gaz de génie aussi brutal que nécessaire pour s'extraire avant d'être assommé par la nacelle. Les 3 capitaines sur leurs annexes en sont pour une bonne frayeur. Pendant ce temps,  Con-Ar trace sa route vers le chenal (cette fois) sans même se retourner, sans même un geste de remerciement et sans même se poser 30 secondes et vérifier l'état de ses coques.
Mais non, un barbare n'a peur de rien. Cap au large ! Et tant que l'on y est,  puisqu'on maîtrise comme une bête on sort les voiles dans le chenal et on fait une sortie sous voiles histoire de gonfler tous ceux qui manoeuvrent. Un vrai Con-Ar !!! Spectateurs et acteurs du sketch restent éberlués.



Dans la même catégorie,  une petite dernière toute fraîche vécue hier soir.
Histoire courte :
Une plage, un resto,  des annexes beachées.
L'une d'elle glisse dangereusement vers le large
Mais où sont les proprios ?
On ne tient plus.
On bondit de notre table. On court à la flotte. On récupère l'annexe in extremis. On la retire sur la plage. On est trempés jusqu'aux os.
Quand tout est fini, les "proprios"(enfin...les locataires du bateau) daignent laisser leurs assiettes et viennent nous rejoindre sur la plage. Ah parcequ'ils étaient là !!! C'est la table d'à côté ?!?!
Au sûr,  ils n'auront pas salé leurs bô zhabits !!!
A peine un merci, limite on se demande si ce n'est pas notre faute si leur annexe a rippé...On rêve !!! Keep cool...Vous voyez, l'opération du retrait du système nerveux a bien marché. Hiha !!!

C'est malheureusement à cause de spécimens de ces espèces que la solidarité entre marins risque de décliner un jour. On regardera passer des annexes au large, on n'assistera plus des plaisanciers en difficulté....

N'allez tout de même pas croire que c'est une généralité.  Nous croisons aussi régulièrement des Homo-Navigatus très courtois de toutes nationalités.... avec un petit bémol pour le français qui est facilement reconnaissable : il râle ... très fort. Pas besoin d'être sur son bateau pour entendre l'enguelade conjugale, l'explication musclée entre équipiers ou le vainqueur : le marin en solidaire qui râle tout seul sur tout, tout le temps.

Vous l'aurez compris,  c'est du vécu.




Saturday, April 4, 2015

Fond d'écran Avril

En ce jour anniversaire de la livraison de Ti'Amaraa,  voici le fond d'écran d'Avril.
Photo prise par notre équipage de chouchs ♡ lors d'une escale dans les Tobago Cays.
Merci à eux 2

Wednesday, April 1, 2015

Made in heaven

Nous voilà de retour dans les mythiques Grenadines & Tobago Cays.
Après des années,  géographiquement parlant rien n'a changé ... mais humainement et culturellement parlant nous atterissons sur unr autre planète.
La  nouvelle galaxie où les day charters et autres cata de loc règnent.
On en est presque à regretter nos boy boats un brin insistants qui tentaient de nous vendre leurs T-shirts et breloques...
Enfin bref, ne soyons pas médisant le panorama est inchangé, l'eau est cristalline.  Nous avons tenu notre promesse.  Nous sommes revenus aux Tobago avec notre bateau.
Et puis dans quelques jours il souffle sa première bougie notre babyboat... alors quel meilleur cadre pour cet "événement".